Professeure responsable

Béatrice Pudelko

Objectifs

Utiliser l'approche cognitive pour sélectionner des stratégies de formation de façon à favoriser l'apprentissage. Adapter les stratégies de formation aux caractéristiques des apprenants et aux contraintes situationnelles et organisationnelles. Développer son jugement critique afin d'améliorer de façon continue sa pratique professionnelle en matière de conception de la formation.

Contenu

Concept de stratégie de formation. Typologies des stratégies, modèles et méthodes de formation. Principes de sélection et d'adaptation de stratégies de formation en fonction des caractéristiques des apprenants et des contraintes contextuelles et organisationnelles.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courrier électronique, dans le wiki du cours, par conférence Web et par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 30 %, 30 % et 30 %).

Pour le travail noté 3, deux volets nécessitent une production de contenu et d'échanges diffusés dans un wiki commun à plus d'une cohorte et auquel le grand public a accès.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 20 semaines.

Ce cours présuppose la capacité de lire en anglais.